Non classé

Mes accessoires – chaussettes.

 

Aujourd’hui, j’ai envie de vous jaser chaussettes…mais pas les chaussettes que je tricote en ce moment, ni les chaussettes terminées…..

Je veux vous parler des accessoires que j’utilise pour tricoter mes chaussettes.

Chacun y va de ses préférences ou selon le patron utilisé pour tricoter ses pairs de chaussettes.

Je vous fit donc ici une petite liste des choses que j’utilise selon mon expérience:

  • les aiguilles doubles pointes:

Pour débuter le tricot des chaussettes , les aiguilles doubles pointes sont idéales, bien qu’il faut se faire au fait d’avoir 3 ou 4 aiguilles dans les mains… il faut pouvoir garder la même tension, ne pas enrouler le fil inutilement sur l’aiguille suivante etc…

Plein de petits désagréments qui à la longue disparaissent.

Question d’habitude!! et croyez moi , on s’y fait très vite!

Et quand même …pour tricoter des chaussettes pour enfants, les aiguilles doubles pointes restent le meilleur choix!

  • les aiguilles circulaires:

Quand on a essayé les aiguilles circulaires, difficile de passer à autre chose!

Tout dépend encore une fois du modèle utilisé, mais si vous tricotez en commençant par le bout du pied, alors c’est pour vous!!!

Ma préférence à moi, ce sont les aiguilles circulaires 23 cm (9″ ) pour tricoter des chaussettes.

il y a 2 marques que j’ai testé: Addi et Hiyahiya . On les trouve sur des sites en ligne ou encore en boutique pour celles qui ont la chance d’en avoir une pas trop loin!!

Les deux se valent, à la différence que les hiyahiya sharp sont plus pointues.

Ce qui entre nous aide beaucoup à glisser les aiguilles dans les mailles.

J’aime beaucoup les aiguilles circulaires petites circonférences car il n’y a pas l’inconvénient de changer les aiguilles contrairement à celles doubles pointes.

on fait que tourner en rond tout simplement.

Et pour le talon????

On tricote en aller et retours comme avec des aiguille.s doubles pointes, et on oublie pas de mettre  des marqueurs de mailles qui indique les coté du talon!!!!

L’avantage de ces aiguilles c’est qu’on tricote plus vite !!

Mais encore une fois, il s’agit de s’habituer!

Je prend des aiguilles 2.75 mm en 23 cm pour des chaussettes fines et des aiguilles 3.5 mm en 23 cm pour une laine un peu plus épaisse.

ça ne prend pas beaucoup de place et donc facile à ranger.

il existe des embouts pour mettre au bout des aiguilles pour éviter que le tricot de se sauve, mais ce n’est pas obligatoire!!

En général, ça tient bien!

  • les autres aiguilles???

J’ai déjà pris 2 aiguilles circulaires 30 cm pour faire une chaussette comme dans le patron Hermione’s everyday ( patron Ravelry) mais franchement j’ai détesté  cette méthode.

Et j’attend un colis avec des aiguilles circulaires 40 cm pour tenter de tricoter 2 paires en même temps ( je vous en reparlerais!!)

Le principal est d’y aller avec ce dont on est le plus à l’aise et selon le patron utilisé.

  • les marqueurs de laine:    sont vraiment super pour marquer les cotés du talon, pour marquer le début de chaque tour, et pour marquer les coté du bout du pied afin de bien aligner le talon sur les orteils!!

il suffit de 2 marqueurs qui peuvent être déplacé à chaque tour.

  • les bloqueurs de chaussettes:

c’est le petit plus!!!

L’accessoire pas indispensable, mais quand même super!

Il en existe en plastique, et en bois!

J’ai jeté mon dévolu sur le bois et je dois dire que ça aide à garder la forme du pied sur la chaussette.

Et surtout …c’est beau en présentation! ( c’Est quand même important non??? 😉 )

  • et sans oublier le sac à projet pour ranger notre tricot…. la taille petite ou moyenne pour y mettre nos chaussettes et tout leur matériel !!!

Voici donc quelques uns de mes trucs pour tricoter les chaussettes.

Et nous voilà prêtes pour une aventure en chaussettes!!!

Rose xx

DSC_00716tag_240317-1152556tag_280217-130257DSC_0115DSC_01186tag_110417-083812

14 réflexions au sujet de « Mes accessoires – chaussettes. »

  1. Je suis comme toi (oh! encore ? 😍), les aiguilles circulaires je ne sais pas comment je faisais avant … mais je n’ai pas encore investi dans les bloqueurs … mes chaussettes passent de mes aiguilles dans leur sac Berlingot … à mes pieds !!!
    Bon, je n’ai pas encore à mon actif autant de paires que toi ! 😊
    Vive les chaussettes !!!

    Aimé par 1 personne

    1. c’Est vrai hein!! les aiguilles plates sont devenues plates ( expression québécoise pour dire nulle!!) quel confort avec les circulaires…moins mal au poignet et plus facile à tenir plus de mailles!!
      Pour les chaussettes!! ça viendra tu verras… tu aura une envie soudaine de faire des chaussettes en série!
      Rose, xx

      Aimé par 1 personne

      1. J’ai justement reçu hier des aiguilles circulaires pour faire 2 chaussettes en même temps…( je me gâte!!) et moi aussi j’ai hâte d’essayer…même si cela me semble tellement compliqué!!
        mais rien n’est impossible donc!! le tout est de savoir si je vais aimer ça!
        le truc d’avoir les chaussettes finies d’un coup en même temps ça me va…parce que souvent je me lasse de la couleur et du coup j’ai moins d’entrain pour faire la deuxième HAHAHA!!!
        Tu me diras tes impressions sur tes expériences perso coté chaussettes en même temps!

        J'aime

  2. coucou rose, toujours pas retrouvé ma photo des chaussettes de décembre (un cadeau que j’ai tricoté pour le père Noël que vous verrez peu être pour fêter l’été 🙂 mais j’avais réussi (enfin) à terminer mes baby chaussettes… roses elles sont, spécial filles !! Je ne me souviens plus comment doit-on vous envoyer nos créations ? c’était sur votre ancien blog je crois.
    Je dois surtout vous dire que j’adore votre modèle bleu et vert pastel, un sacré travail de patience.

    J'aime

    1. Effectivement c est sur mon ancien blog et ce post est fermé.
      Je suis certaine que vos chaussettes sont belles.
      Quant aux miennes. C est la pelote qui fait elle même ces dessins. Et oui je l aime beaucoup. Ça rend super bien.
      Rose xx

      J'aime

  3. J’ai essayé une fois avec les doubles pointes… Bref je suis vite passée aux circulaires (en métal, de chez Drops) Comme je suis en magic loop, pas besoin de marqueur pour le début de rang 🙂 Et j’ai une super aiguilles à torsades spéciale chaussette… une petite pince à cheveux en métal que j’ai « détordu ». C’est la taille parfaite quand je suis en 2.75 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. Pff j’ai pas encore essayé les chaussettes (déjà que j’ai pas commencé les trendy châles, je suis à la bourre…) ça a l’air sympa à faire et peut-être moins long qu’un pull?

    J'aime

    1. On a l’impression que c’est tout une histoire les chaussettes! mais en fait c’Est super!! sauf qu’il faut bien choisir sa méthode et ses aiguilles! je préfère le Toe-up on commence par les orteils et c’est bien plus facile à mon sens! c’est une technique à apprendre ( Merci Youtube!) mais ça va bien plus vite que de commencer par la cheville. et c’est moins long qu’un pull!! et c’est addictif!

      J'aime

Laisser un commentaire

